Articles

  TournÃ?©es

Tournées

avec un spectacle de clowns chanteurs à bord de

la péniche CARPE DIEM

 

 

C’est la péniche CARPE DIEM qui a véhiculé la dernière tournée du Théâtre du Grand Ecart. Hélas, celui-ci a fait faillite et les tournées de spectacles sur péniche se sont retrouvées aux oubliettes.

Notre ASBL est née sur ce bateau. Spécialisée dans le spectacle pour enfants, elle organise (sur la péniche) des stages de cirque et des spectacles de clown.

 

Nous avons décidé de reprendre ces tournées (appréciées par beaucoup d’écoles) et de profiter de l’expérience acquise pour organiser une tournée de printemps de Thuin vers Tournai et Bruxelles et une tournée d’automne de Charleroi vers Namur, Dinant et Liège.

 

La péniche CARPE DIEM est équipée pour le spectacle, les banquets, les séminaires, les stages, les voyages scolaires etc…Elle comprend une salle aménagée (isolation thermique et acoustique, chauffage central) pouvant contenir une bonne centaine de personnes. Le bateau est équipé d’un matériel de sonorisation et de lumières professionnel, toilettes, bar etc….

 

 

Les clowns

 

Philippe Mai est chanteur, c’est son métier.

 

Formation de cinq années (arts de la scène, chant, arrangements, pose de la voix, structure musicale et structure du texte, mise en scène et création de spectacles, au Centre de la Chanson de la Communauté Française de Belgique, animé par Paul LOUKA.

Formation de clown pendant deux ans par le clown Tété (Didier Severin)

 

Il est également auteur-compositeur et compose des chansons depuis près de 40 ans.

 

De 1996 à ce jour : Artiste indépendant, auteur-compositeur-interprète, spectacle de chansons au Théâtre de la Valette, spectacles pour enfants avec la compagnie des « Deux Demi » avec Didier Severin (Clown et Chanson), spectacles de clowns chanteurs sur péniche itinérante.

 

Philippe MAI est CABOCHE

Caboche est un clown auguste très beau, très gentil et… surtout… Il ne fait JAMAIS de bêtises ! ! !

 

 

Marissé est poète et écrivain.

 

Formation de cinq années (arts de la scène, écriture, pose de la voix, structure du texte, au Centre de la Chanson de la Communauté Française de Belgique, animé par Paul LOUKA

 

Elle est la complice de Philippe Mai dans la réalisation de tous les spectacles. Sans elle, rien n’existerait.

 

Marissé est MASCARIN

Mascarin est un clown blanc très sérieux, très patient et… très très compréhensif.

 

 

Ensemble, ils ont fondé la compagnie "Carpe Diem". Ils ont acheté et transformé la péniche "CARPE DIEM" pour réaliser une infrastructure permanente de spectacles itinérants sur les voies navigables.

 

 

Les spectacles

 

Nos spectacles de clowns ont toujours un caractère pédagogique et humaniste (la force du clown est dans sa fragilité). En outre, les enfants participent activement au spectacle.

Nos clowns sont des professionnels, auteurs compositeurs interprètes, la chanson prend une grande place dans leurs spectacles.

 

Nos spectacles sont la rencontre entre deux clowns, le clown blanc MASCARIN (MARISSÉ) et le clown auguste CABOCHE (Philippe MAI).

 

 

 

Nous avons créé six spectacles et nous changeons chaque année.

Le mur, le gâteau au chocolat, chagrin d’humour, la boite à musique, le grand voyage et la porte enchantée

 

 

Les spectacles s’adressent à un public de 2 ans et demi à 12 ans et plus

Ainsi qu’aux centres pour handicapés, internats, personnes âgées. Le clown est universel !

Nous travaillons pour les écoles la semaine. Nous sommes donc libres pour faire des spectacles tous publics le vendredi soir, le samedi après-midi et soir et le dimanche après midi. Ainsi que pendant les vacances de la Toussaint, de carnaval, de Pâques

 

    Description des différents spectacles :

 

             Le Mur :

      

CABOCHE se promène et rencontre au beau milieu du chemin un mur qui lui barre le passage. Le clown est naturellement curieux, il est donc immédiatement envahit par une envie furieuse de regarder ce qu'il y a derrière. MASCARIN, qui est la voix de sa conscience, est bien décidé à lui mettre des bâtons dans les roues (sur la tête aussi)... PAF !

La leçon de l'histoire est que la curiosité n’est pas un défaut car elle nous aide à apprendre. Mais si elle est mal placée, attention ! Elle attire les ennuis... Hi hi !

 

 

Le gâteau au chocolat :

 

MASCARIN présente sur scène une recette de gâteau au chocolat. CABOCHE, qui adore le chocolat décide d’aider MASCARIN…Aïe, aïe, aïe.

Nous abordons dans ce spectacle, d’une manière très déjantée, la gourmandise et la problématique de ceux qui ont faim, les SDF et la solidarité.

 

 

Chagrin d’humour :

 

Caboche est amoureux, mais il est très malheureux car Fanfreluche, sa bien aimée, ne le regarde pas et préfère la compagnie de Mercurio. Mascarin qui a pitié de lui essaie de trouver une solution avec les enfants.

Après plusieurs catastrophes, fous rires et moments d’émotion, le miracle s’accomplit.

La leçon de cette histoire est que l’amour et l’humour seront toujours les plus forts. Hi ! hi !

Et puis l’amour est si fragile, profitons de l’occasion pour démystifier le divorce et mettre du baume aux cœurs.

 

 

La boite à musique :

 

Mascarin a perdu son papa, il est parti au paradis des clowns, elle est très triste.

Son papa lui a laissé des objets en héritage, entre autres une boite à musique dont il se servait pour lui raconter des histoires extraordinaires et la faire voyager dans l’imaginaire. Mascarin fait écouter aux enfants la belle sonorité de la boite à musique et paf ! patatras ! et badaboum ! Caboche sort de la boite à musique dans un récital de catastrophes et de bêtises.

Moralité de l’histoire, ceux qu’on aime ne meurent jamais si nous continuons à penser à eux. Ils continuent à vivre dans notre tête et notre cœur et nous pouvons les rejoindre dans notre imaginaire. L’amour et l’humour seront toujours les plus forts, hi ! hi !

 

 

Le grand voyage :

 

Mascarin est en vacances et décide de partir en voyage. Elle choisit de partir dans son imaginaire.

Caboche la convainc de partir à l’aventure dans son imaginaire à lui.

Lorsque Mascarin arrive à destination, elle ne trouve rien de changé et pense que Caboche s’est moqué d’elle. Mais soudain les enfants se mettent à rire et crient….Mascarin… ton nez !… ton beau nez blanc de clown blanc ! …il est devenu……..rouge ! hi ! hi !

Le spectacle emmène les enfants dans un imaginaire riche et coloré et leur fait découvrir une leçon de vie (pour rencontrer et garder un ami, il suffit de s’aimer soi-même). Mais qu’est-ce que s’aimer soi-même ?... Et bien venez voir le spectacle ! hi ! hi !

Ce spectacle est très visuel, il a rencontré un franc succès auprès de nos petits amis de la tournée de printemps 2005. Décor superbe peint sur rideau par Valérie Vray.

 

 

La porte enchantée :

 

MASCARIN lit un livre, CABOCHE est intrigué  et veut en savoir plus sur cet étrange bout de papier.

MASCARIN décide, avec l’aide des enfants, d’emmener CABOCHE à la découverte du livre et de la lecture. Elle dévoile sur scène un grand livre. C’est alors que débute une… délirante aventure. Hi ! Hi ! Un voyage dans le savoir et le plaisir des mots, pour apprendre que la peur de la différence est le fruit de l’ignorance. Grâce au livre, une porte enchantée s’ouvre sur la connaissance qui conduit à la tolérance.

Le décor de Valérie Vray est somptueux !

 

Le clown est apprécié par tous, les petits, les ados, les adultes et même les personnes âgées. Il les aborde avec un profil bas qui lui permet de capter leur attention et d’atteindre… leur humanité !

 

 

Les enfants participent activement au spectacle.

Le bateau est un endroit extraordinaire pour les enfants, ils adorent !

 

 

Les écoles sont invitées à assister au spectacle en des points d’amarrage sécurisés. Nous leur envoyons un plan d’amarrage car l’accès à la voie d’eau est souvent mal renseigné ou mal connu.

 

 

Bas-Oha : Rive gauche, rue Romainville, en face de l’ancienne écluse

 

 

 

 

 

 

 

Les communes et villes visitées par les deux tournées sont :

 

 

 

Tournée de printemps (de février à avril) :    Thuin, Marchienne-au-Pont, Roux, Gosselies, Seneffe, Ronquières, Tubize, Bruxelles, Houdeng, Thieu, Obourg, Mons, Baudour, Blaton, Peruwelz, Tournai

 

Tournée d’automne  (de octobre à fin novembre) : Charleroi, Châtelet, Auvelais, Floreffe, Namur, Profondeville, Yvoir, Dinant, Andenne, Bas-Oha, Huy, Flémalle, Liège (palais des Congrès), Liège (Passerelle), Liège (Coronmeuse).

 

 

 

Nous pouvons ajouter dans les deux tournées de nouveaux points d’amarrage, à la condition de trouver des quais sécurisés ou, s’il y a lieu, des endroits accessibles au bateau que nous pouvons sécuriser.

 

 

Nous travaillons en ASBL. Nous pouvons facturer aux écoles et communes qui veulent bénéficier du système de la discrimination positive.


Les écoles pourront trouver sur cette page les documents à remplir pour participer aux tournées. Une confirmation leur sera envoyée avec la date et l’endroit d’amarrage.

Les plan d’accès aux sites d’amarrage sont disponibles sur notre site.

 

  • Planning des tournées :


Uniquement disponible 15 jours à un mois avant la tournée (nous avons besoin de connaître toutes les écoles qui participent avant d’organiser la tournée).




Conditions particulières des tournées :

En cas d’annulation par l’école une semaine avant la représentation, une indemnité de 50% pourra être demandée.
La compagnie ne peut être tenue pour responsable des pannes, crues, chômage d’écluses, etc… obligeant à une annulation de la tournée ou d’une partie de celle-ci.

Les enfants doivent être accompagnés d’une équipe d’encadrement suffisante (l’équipage du ne peut pas servir d’encadrement !).

Le payement ne peut se faire qu’en espèces et au plus tard le jour du spectacle.

Le transport des enfants de l’école au bateau est à charge des écoles.

L’assurance du ne couvre que les accidents survenant sur le bateau et dont nous serions responsables.





BON DE PARTICIPATION
A renvoyer de préférence par mail

Nom de l’école :

Adresse :


Téléphone :

GSM d’une personne d’encadrement : (important en cas de problème de dernière minute !):

Nombre d’enfants :

Age des enfants :

Nombre de personnes d’encadrement :

Signature de la personne responsable :





Après réception du présent bon de participation nous vous enverrons une confirmation avec la date et l’heure du spectacle, ainsi que l’adresse du point d’amarrage du bateau avec un plan d’accès. (Nous ne pouvons déterminer la date du spectacle que lorsque toutes les écoles nous ont répondu, il est donc important de nous renvoyer le présent bon de participation le plus tôt possible).

 


  
Commentaires : 0 [ Poster un commentaire ]

Login

Pseudo :
Pass :
 Enregistré
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?


Cabaret clown
5-11-2017


Sondage

 Jamais
 Rarement
 
 C'est mon travail

 
Autres Sondages

Notre agenda

DLMMJVS
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31