Articles

  Stages de saltimbanque sur le CARPE DIEM

Le stage de saltimbanques sur la péniche CARPE DIEM

 

 

Stage d’initiation à la comédie clownesque, le mime, le cirque, le spectacle.

Les enfants embarquent le lundi matin sur le bateau pour un périple de cinq jours sur la Sambre entre Sambreville et Namur(autres parcours et autres voies d’eau possibles).

 

Le lundi : navigation vers Floreffe (2 heures de navigation). Amarrage à hourpes et réunion avec les participants pour faire connaissance, voir les capacités de chacun, s’essayer à toutes les disciplines, déterminer les rôles et la place de chacun dans le spectacle, essai de costumes et grimages etc…

 

Le mardi et le mercredi : Toujours à Floreffe, répétitions du spectacle pendant deux jours (avec intermèdes récréatifs : promenades, jeux, chansons etc…). Pendant la répétition du spectacle, les enfants en repos (on ne peut pas faire travailler tout le monde en même temps) serviront de public à ceux qui travaillent leur numéro.

 

Jeudi : Navigation jusqu’à Namur, si la rivière et la météo le permettent. Amarrage devant le Casino et première du spectacle devant les badauds médusés et ravis. À la fin du spectacle les enfants passent dans le public avec un chapeau pour réclamer leur salaire et demander à la foule de donner à la mesure des exploits réalisés.

De la nuit de jeudi à vendredi, veillée guitare et chansons avec Caboche.

 

Vendredi : Au petit matin, départ pour Sambreville pour arriver vers 11 heures pour pouvoir faire un dernier spectacle devant les parents. Avec la monnaie récoltée lors des deux représentations les enfants et Caboche vont s’acheter une glace monstre et la dévorent avec le sentiment d’avoir bien mérité leur salaire.

 

Les enfants et l’encadrement logent dans le bateau (prévoir des sacs de couchages)

Le prix (200 € par enfant) comprend : La location du bateau du lundi au vendredi, la navigation, les repas (déjeuner, dîner et souper) et les prestations de Caboche (stage). Un encadrement devra être prévu par les organisateurs pour les intermèdes récréatifs et la surveillance la nuit. Le nombre d’enfants est limité à 25 maximum et 10 minimum

 

Il est demandé aux enfants d’apporter des déguisements, maillots, shorts, masques, etc… dans la mesure de leurs possibilités dans ce domaine.

 

Le stage est accessible aux enfants à partir de 7 ans jusqu’à 14 ans, ils ont l’occasion lors de ce stage de se plonger dans le spectacle avec ses joies (mise en valeur de l’égo, dépassement de soi, camaraderie et entraide), ses difficultés (travail, rigueur, remise en question, trac, délai très court pour apprendre, etc…), et sa finalité (aimer et se faire aimer, donner du plaisir et se faire plaisir, partager, donner de soi et recevoir des autres). Tout simplement être un saltimbanque, faire partie des gens du voyage et de la liberté pendant une semaine.

Beaucoup d’enfants devenus grands écrivent encore à Caboche pour lui faire part de leurs passions nées de ce stage.

 

 

 

 

SPECTACLE  SALTIMBANQUE

 

A moduler selon le nombre d’enfants, les capacités de chacun et le temps d’apprentissage

Le spectacle se fait en musique et sous les projecteurs.

 

Présentation :

 

Mesdames et Messieurs, les artistes saltimbanques du CARPE DIEM vous font partager leurs rires, leurs bouffonneries et leurs tours de force. Ils peuvent vous prédire la bonne aventure en lisant dans les lignes de votre main, vous éblouir par leurs danses et leurs tours d’adresse. Venez, Mesdames et messieurs et surtout soyez généreux. Merci de déposer quelques sous dans notre chapeau pour nous permettre d’acheter quelques sucreries pour récompenser notre labeur quotidien.

 

 

Le clown au chapeau :

 

Un petit clown avec un chapeau melon sur sa tête arrive sur la piste, il explique au public avec des mimes qu'il va mettre son chapeau sur son pied et l'envoyer en l'air en le faisant tournoyer pour ensuite le rattraper sur sa tête. Il met le chapeau sur son pied, l'envoie en l'air, mais il le propulse trop fort et le chapeau atterrit par terre derrière lui. Il le ramasse et sort de la piste en haussant les épaules, tout dépité.

 

 

 

 

 

L’homme le plus fort du monde :

 

Mesdames et Messieurs, vous allez assister en première mondiale, à un numéro extraordinaire de Julos les gros biscoteaux. L’homme le plus fort du monde, tout en muscles et en puissance, va, devant vous Mesdames et Messieurs, plier une énorme barre d’acier avec autant d’aisance que s’il s’agissait d’un vulgaire spaghetti. (A ce moment le petit clown charlot vient tirer à la veste du présentateur pour lui dire « moi j’aime bien les spaghettis »). Le présentateur le chasse et l’homme le plus fort du monde fait son entrée…

Il plie la barre de fer d’une manière très théâtrale, se l’enroule autour du cou et fait mine de ne plus pouvoir l’enlever. Le petit clown charlot vient le délivrer en dépliant la barre avec une facilité déconcertante.

L’homme le plus fort du monde soulève maintenant avec peine une petite altère, la dépose et se fait applaudir. Il soulève une altère plus grande avec encore plus de peine, la dépose et se fait applaudir. Il soulève ensuite une énorme altère, il doit s’y reprendre par deux fois tellement elle est pesante. Lorsqu’il a fini, le petit clown charlot vient ramasser les trois altères comme s’il s’agissait d’altères en carton pâte, sous le regard ébahit de l’homme le plus fort du monde.

 

 

 

 

Le dompteur de puces savantes :

 

Mesdames et Messieurs, nous vous présentons maintenant notre dompteur de puces savantes. Nous vous demandons le silence le plus complet car la bête est dangereuse et l’artiste travaille sans cage.

Le dompteur arrive avec une boite contenant les puces, un tout petit fouet, une petite bassine avec de l’eau, un guéridon et un petit bouchon peints en rouge.

Il prend délicatement la puce de la boite et la dépose sur un bouchon. Il explique ensuite qu’il va faire plonger une puce dans la bassine. Il donne un coup de fouet, suit la puce du regard, mais la puce saute trop fort et se retrouve dans le public. Le dompteur catastrophé se rue dans le public pour récupérer sa puce. Le dompteur demande au public de ne pas bouger et de faire preuve de sang froid car la bête est dangereuse. Il cherche dans les cheveux d’une personne, trouve une puce et tout content la ramène sur la piste. Mais il s’aperçoit que ce n’est pas sa puce mais un poux. Il retourne donc dans le rendre le poux à son propriétaire. Après tout un temps il retrouve la bonne puce et la dépose sur son bouchon. Il redonne un coup de fouet pour la faire sauter dans la bassine, il suit la puce du regard jusque dans la bassine ou se produit une grande gerbe d’eau, la puce a plongé !(attrape souris collée dans le fond de la bassine et actionnée par un fil de soie). Après cette prouesse le dompteur remet sa puce dans sa boite et sort sous les applaudissements.

 

 

Jonglerie avec des balles et des foulards :

 

-          Jonglerie avec trois balles

-          Jonglerie à deux en fontaine

-          Jonglerie à deux avec chacun trois foulards

 

 

 

 

 

 

Le dompteur de lions :

 

Un dompteur de lions devant faire évoluer deux terribles fauves très indisciplinés et sans beaucoup de mémoire, a la fin le dompteur montre à ses lions comment ils doivent faire et, clou du spectacle, les lions s’emparent du fouet et domptent leur dompteur

 

 

Acrobates et hola-op :

 

Les accessoiristes étendent 2 tapis de Gym.

 

Une nuée d’acrobates font des saltos époustouflants devant le public médusé

 

 

 

La chasse aux canards.

 

Caboche entre en piste, monte sur un tabouret, prépare sa canne à pèche. Suivent 5 ou 6 petits canards avec un anneau sur la tête et qui tournent autour de caboche. Caboche en attrape 3 et Monsieur Loyal les présente le derrière en l'air pour voir les numéros gagnants. Il lui apporte ensuite une boite dans laquelle se trouve un canard marionnette avec lequel Caboche s'en va tout content.

 

 

 

 

 

 

les tonneaux (la grande histoire d'amour de Grovélo et Bicyclette) raconté par Caboche.

 

Mr Loyal présente les amoureux célèbres. Lui habillé en jeune premier et Elle habillée en belle ingénue.

 

Les accessoiristes installent un tapis qui représente la rivière et deux tonneaux.

 

Histoire :

Grovélo et bicyclette habitent un beau pays traversé par une jolie rivière. Ils s'aiment d'un amour ardent et ils voudraient se rejoindre et ne plus se quitter. Mais la rivière les séparent.

Grovélo décide de traverser la rivière sur un tonneau pour rejoindre sa belle sans savoir que Bicyclette a la même idée que lui. Ils traversent donc tous les deux la rivière et se trouvent donc à nouveau séparés. Ils décident alors de se rejoindre sur une île au milieu de la rivière et une fois sur l'île ils s'embrassent. Bicyclette monte sur le tonneau de Grovélo qui emmène sa belle chez lui pour ne plus jamais se séparer.

 

 

Rola-bola.

 

Monsieur Loyal présente le premier numéro. La célèbre troupe "LES WISTITI".

Ils entrent, saluent et enlèvent leurs capes.

Ils multiplient des figures extraordinaires en équilibre sur une planche mise sur un rouleau.

Applaudissements, salut et sortie.

 

 

 

 

 

Les funambules

Jolie chorégraphie sur une poutrelle entre les êtres de nuit et les êtres de jour

 

 

 

Le dompteur de chevaux :

 

Un dompteur de chevaux en manque de chevaux qui va chercher son bonheur dans le public, il affuble les gens d’un manche de brosse avec à une extrémité une tête de cheval et de l’autre côté une queue, et leur fait mettre l’engin entre les jambes. Après une série de figures plus loufoques et ridicules les unes que les autres, les victimes complètement éreintées et… ridiculisées ont droit aux applaudissements du public (bien contents de ne pas avoir été pris).

 

 

Le lanceur de poignard :

 

Mesdames et Messieurs nous avons un numéro de lanceur de poignard, nous demandons à une personne du public de venir sur la piste. Monsieur Loyal demande à la personne de se placer contre une planche où est fixé des ballons, il se retrouve avec un ballon sur la tête , un ballon en dessous de chaque bras et un ballon entre… les jambes. Monsieur Loyal explique alors que le lanceur de poignard est malade et que pour le remplacer nous avons tiré à la courte paille parmi les saltimbanques et que c’est le plus maladroit qui a gagné (en plus il est myope comme une taupe). Pour ménager la victime nous lui bandons les yeux.

Devant le public on pète tous les ballons les uns après les autres à grand renfort de cris d’angoisse (la victime ne voit rien car elle a les yeux bandés). On plante ensuite les couteaux

à la main dans des trous faits à l’avance dans la planche pour faire croire que ce sont elles qui ont crevé les ballons. Lorsqu’on enlève le bandeau des yeux de la victime elle croit que les couteaux on été lancés pour de vrai.

 

 

Magie clownesque

 

Les accessoiristes apportent un guéridon avec un cylindre et une bouteille dessus.

 

Le clown blanc montre un guéridon avec un cylindre et une bouteille dessus. Le clown explique au public qu'il va faire disparaître la bouteille. Il pose le cylindre sur la bouteille, fait abracadabra, jette de la poudre magique , soulève le cylindre et la bouteille a disparu faisant place à un verre d'eau. Il remet ensuite le cylindre sur le verre et quand il soulève le cylindre la bouteille est à nouveau là. Gros applaudissements pendant que le clown blanc s'avance et salue son public. Un auguste qui passe par là et qui a vu toute la scène lui dit "Oh dis donc, dis donc, s'il te plaît, refais-le me le me le. Bien sur rétorque le clown blanc qui remet le cylindre sur la bouteille. Lorsqu'il enlève le cylindre, la bouteille est à nouveau disparue pour faire place au verre d'eau. Pendant que le clown se fait applaudir et salue la foule, l'auguste qui as compris le truc va chercher la bouteille dans le cylindre et la cache derrière le dos et il demande au clown de faire réapparaître la bouteille. Le clown remet le cylindre sur le verre et tout le monde s'attend à ce qu'il aie un problème car l'auguste montre la bouteille qu'il a prise à l'insu du clown. Mais lorsque le clown soulève le cylindre une bouteille apparaît à la stupéfaction générale.

Applaudissements.

 

 

 

 

 

 

 

Le peintre :

 

Entrée clownesque montrant un peintre qui trouve le modèle idéal, il lui met une fleur dans la main et lui demande de tenir la pose pendant qu’il peint son portrait. Jamais content de la position de son modèle, le peintre lui fait prendre des positions de plus en plus rocambolesques. Le modèle, après crampes et mal au dos, en  a assez et va voir ou en est son portrait. Et c’est avec stupéfaction qu’il découvre que le peintre en fait n’a peint que… la fleur

 

 

Cracheurs de feu avec du chocolat :

 

Tous les membres du spectacle auront l’occasion de cracher du feu. Les enfants mettent en bouche un mélange de cacao pur et de sucre impalpable qu’ils crachent sur la flamme d’une torche, le résultat : une flamme très impressionnante (et inoffensive). Et celui qui ne veut pas cracher alors ? Ben il avale tiens ! Hi !hi ! miam !

 

 

13) Clown chapeau

 

Le même petit clown du début qui explique exactement la même chose mais au lieu d'envoyer son chapeau en l'air, il le prend dans ses mains, le fait tourner avec ses mains, le met sur sa tête et part tout content d'avoir enfin réussi son numéro.

 

 

12) Défilé final de tous les enfants

 

Les enfants défilent en rond en faisant au revoir avec un foulard de couleur.

Sortie des artistes et passage du chapeau dans le public

 

 

 

Affiche :

 

 

 

Tu as entre 7 et 14 ans, le cirque t’intéresse, tu veux mener la vie d’un saltimbanque, jongler, faire l’acrobate, le clown, l’équilibriste, la diseuse de bonne aventure, le cracheur de feu (avec….du chocolat ! hi ! hi !). Viens nous rejoindre sur la péniche « CARPE DIEM » amarrée sur la Sambre à Sambreville ou Floreffe pour vivre

Un stage sur une PENICHE

Avec le clown CABOCHE

sur le thème des SALTIMBANQUES

(cirque de rue)

 

Le stage dure une semaine (du lundi au vendredi)

 

 

Encadrement : 1 adulte pour 5 enfants, sécurité maximale garantie (bateau équipé pour recevoir des enfants)

 

 

 

 

 

 


  
Commentaires : 0 [ Poster un commentaire ]

Login

Pseudo :
Pass :
 Enregistré
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?


Cabaret clown
5-11-2017


Sondage

 Jamais
 Rarement
 
 C'est mon travail

 
Autres Sondages

Notre agenda

DLMMJVS
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31